Si vous ouvrez dans le secteur médico-social, vous devez connaître ces difficultés structurelles de recrutement. Pour bien faire tourner votre structure, vous pouvez faire appel aux services d’un intérimaire. Si certains acteurs du secteur refusent de recourir à l’intérim, c’est pour le côté chronophage de sa gestion. D’un côté, vous devez vous assurer de la bonne entente avec l’intérimaire, mais d’un autre, vous devez également garder une bonne relation avec l’entreprise de travail temporaire. Alors comment optimiser la gestion de l’intérim médico-social ? On vous donne quelques conseils.
Les risques d’une mauvaise gestion de l’intérim médico-social
Même si on l’ignore souvent, le recrutement en intérim est aussi soumis à la législation RH, tant sur le fond que la forme. Si on s’en passe aussi, c’est quelque part à cause des modifications répétitives sur ces textes relatives au processus d’intérim.
A découvrir également : Les dernières tendances en matière de formation : ce qu'il faut savoir
Votre structure n’y a peut-être pas pensé lorsque vous avez ouvert les portes à cet intérimaire qui vous est d’une grande aide, mais le non-respect de la législation en vigueur peut conduire à de lourdes sanctions. L’intérimaire peut également vous obliger à signer un CDI. En effet, lorsque le recours aux contrats de mission est perçu comme abusif, l’intérimaire peut demander la requalification de son contrat de mission.
Si certains établissements médico-sociaux refusent d’avoir recours à l’intérim, c’est aussi pour le coût qu’il présente. Avant même la période de Covid, le coût annuel de l’intérim a frôlé les deux milliards d’euros pour l’hôpital public. Même si aujourd’hui, la loi RIST a encadré les tarifs de l’intérim médical, les coûts restent élevés. En réalité aussi, l’entreprise utilisatrice n’est pas non plus à l’abri de la surfacturation des coûts de l’intérim.
Lire également : La recherche d'emploi et le stress
Optimiser la gestion de son personnel intérimaire
Le pilotage de votre personnel intérimaire doit être efficace, car c’est ce qui garantit la sécurisation du processus de recours à l’intérim et qui va réduire les dépenses. Pour mieux gérer votre personnel intérimaire, voici quelques conseils à appliquer :
- Définir clairement vos besoins en intérim pour que l’agence ne vous envoie pas une personne qui n’est pas qualifiée pour le poste. En effet, ces besoins peuvent évoluer en fonction de la période de l’année et l’offre de mission que vous avez rédigée il y a quelques mois peut ne plus convenir. La précision est aussi de mise dans l’élaboration de cette offre. Pour éviter la surfacturation, vous devez par exemple indiquer la durée des pauses,
- Préparer en amont l’accueil et la formation de ces intérimaires : dans le milieu médico-social, il est important d’avoir un travailleur temporaire directement opérationnel. C’est en préparant en amont son accueil et sa formation que vous pourrez le rendre opérationnel le plus rapidement possible,
- Transmettre régulièrement les relevés d’heures : C’est vous qui faites travailler l’intérimaire, mais n’oubliez pas qu’en réalité, vous n’êtes pas son employeur. C’est l’entreprise de travail temporaire, notamment l’agence, qui est son employeur. Vous devez alors transmettre de manière rigoureuse les relevés d’heures de travail de ces intérimaires et ce, dans le délai imparti.
Pour optimiser la gestion de l’intérim, pensez à la transformation digitale. Même si votre personnel intérimaire n’est pas si important, une solution automatisée devrait alléger et optimiser cette gestion.