Accueil Business Comment se présenter comme nouveau manager ?

Comment se présenter comme nouveau manager ?

Tout dabord, vous devez créer une relation de confiance entre vous et votre équipe. Comment ? Vous montrer humble. Ne venez pas avec vos gros sabots avec peu ou pas de connaissance du service pour dire que vous devez changer tel ou tel depuis le début. Sachez clairement que vous êtes ici pour en apprendre davantage sur eux et sur le service et que cela ne se produira pas lors de la réunion. Ils montrent également que votre intention première est d’aider. Cela peut sembler une approche passive de votre nouveau rôle de leadership. Mais gardez à l’esprit que vous êtes nouveau. Votre équipe sera sceptique. Même si vous devez montrer que vous avez confiance en vous-même, que vous êtes confiant et que vous savez parfaitement la façon de suivre dès le début, souvenez-vous de vous-même. Tout d’abord, vous devez gagner la confiance de votre équipe. Sans confiance de leur part, votre assurance aura l’air arrogante et votre sécurité semblera inconsciente. Rien ne progresse sans confiance.

L’objectif de cette première rencontre avec la nouvelle équipe n’est PAS de définir votre vision pour les prochains mois ou de discuter déjà de tout ce que vous allez changer. Vous aurez le temps pour les deux dans les prochaines semaines. Cette première rencontre vise à bâtir la confiance et à donner le ton. Vous allez créer une atmosphère. Celui que vous souhaitez développer lors de la coopération avec l’équipe.

Lire également : L'importance du permis de conduire dans le secteur des services à la clientèle

Rencontrez vos collaborateurs

Prenez des notes. Pensez à la façon dont vous pouvez inclure leurs réponses dans les interactions et événements futurs.

C’est sans aucun doute l’un des aspects les plus oubliés des nouveaux managers : apprendre à connaître les membres de votre équipe en personne. Les activités de brise-glace peuvent parfois donner l’impression d’un débat forcé, mais c’est un bon moyen de s’engager dans la conversation. Je vous encourage à passer un peu de temps à la première réunion en posant au moins quelques questions visant à faire connaissance avec le groupe.

A lire en complément : Data quality management : avantages et intérêts

Présentez-vous

Il ne s’agit pas seulement de votre voyage et de vos atouts. Lorsque vous venez dans l’équipe, c’est l’occasion de découvrir qui vous êtes vraiment. Ensuite, partagez ce qui vous motive, inspire et passionne. Plus votre équipe est consciente de votre réalité, plus elle est susceptible de vous croire. Partagez votre façon d’envisager la gestion et le leadership de façon plus générale : quel est, selon vous, l’objectif du gestionnaire ? Qu’est-ce qui est le plus important pour toi ? Qui sont ces modèles ? Qu’est-ce qui t’a attiré par ce travail ?

Partagez vos intentions : vous voulez les aider, les aider à donner le meilleur d’entre eux eux-mêmes, les aider à surperformer eux-mêmes et les aider à réaliser quelque chose de grand ensemble.

Partagez vos intérêts personnels : que souhaitez-vous faire pendant votre temps libre ? Quelles causes sociales ou sans but lucratif soutenez vous ? Veillez à ne pas dépenser plus de 25% de la réunion, parlez de vous-même. Pour créer un climat de confiance, la dernière chose que vous voulez faire est d’avoir l’air égocentrique.

Précisez que vous « apprenez »

Si vous voulez créer un climat de confiance en tant que leader, vous devez être vulnérable. Avertissez votre équipe que vous n’avez pas toutes les réponses et que vous avez beaucoup à apprendre. C’ est certainement l’un des aspects les plus difficiles du leadership. En tant que cadres ou gestionnaires, nous estimons souvent que nous devrions avoir toutes les réponses. Admettre que nous ne savons pas peut diminuer la confiance en nous. Cependant, la découverte de cette vulnérabilité aide à renforcer la confiance dans l’équipe. Ça montre que tu es humble, faillible et humain comme le reste d’entre nous.

Montrez-vous clairement dans le « mode d’apprentissage ». Vous pouvez dire à votre équipe quelque chose comme « Je suis nouveau ici et vous en savez plus que moi. Vous avez des idées et des expériences que je n’ai pas. Je suis une éponge et je veux apprendre de tout le monde. Fondamentalement, vous dites que vous êtes un « moyen d’apprentissage » en tant que nouveau leader.

Posez les bonnes questions

Vous devriez consacrer la majeure partie de votre première réunion à poser quelques questions clés à votre équipe. En posant les bonnes questions, vous devriez être en mesure d’identifier les points que vous pouvez améliorer, résoudre et supprimer rapidement. Y a-t-il un projet à perte de vitesse ? Y’a t-il une politique ou une règle inutile qui ralentit les gens ?

Écoutez ce dont votre équipe a besoin pour communiquer. Rendez-vous disponible et établissez déjà la fréquence des réunions et/ou des entrevues individuelles. C’est la meilleure façon de terminer cette réunion. Ainsi, vous finissez par fixer de manière proactive vos prochains engagements et vos mots auront plus de poids.

ARTICLES LIÉS