La carte vtc est une pièce professionnelle qui donne le droit d’exercer le métier de conducteur de voiture de transport. Il s’agit d’une carte que doivent détenir tous les aspirants à ce métier. Pour l’obtenir, les conducteurs doivent passer par plusieurs étapes. Mais, selon certaines conditions, il est possible pour certains conducteurs d’acquérir cette carte sans aucune formation, et sans passer l’étape de l’examen. On en parle à travers cet article.
Plan de l'article
Acquérir la carte VTC par équivalence
De manière générale, il est obligatoire de passer l’examen avant de pouvoir obtenir la carte professionnelle VTC. Les candidats doivent nécessairement passer et réussir l’examen théorique et pratique pour acquérir cette carte. Ils doivent également recevoir une bonne formation dans ce domaine. Cependant, ces différentes règles ne s’appliquent pas aux conducteurs qui détiennent une longue expérience.
A lire aussi : Comment élaborer un CV créatif et interactif ?
En tant que conducteur, vous devez avoir une expérience d’au moins 1 an dans le secteur du transport de personne. Et ce, au cours des 10 dernières années. Vous pourrez ainsi obtenir une équivalence à la carte VTC et exercer librement votre activité.
C’est la seule méthode qui permet pour le moment d’obtenir la carte VTC sans formation et sans examen. Le plus intéressant est que vous pourrez obtenir cette pièce de façon gratuite.
A lire en complément : Les avantages de travailler dans une petite entreprise
Les pièces à fournir pour obtenir la carte VTC par équivalence
Avant de pouvoir obtenir la carte professionnelle VTC par équivalence, plusieurs pièces justificatives doivent être fournies. Vous devez faire une demande auprès d’une préfecture de votre région. Cette demande doit contenir des pièces comme :
- une copie de vos pièces d’identité (une carte nationale d’identité par exemple) ;
- une copie du permis de conduire de la catégorie B valide;
- l’extrait du bulletin n°3 du casier judiciaire d’au moins trois mois ;
- la pièce prouvant l’expérience professionnelle de transport durant une période de 1 an ;
- une attestation de capacité physique délivrée par un médecin;
- un justificatif de domicile qui date de 3 mois au minimum ;
- la copie de la carte professionnelle Taxi (cela concerne les chauffeurs de taxi).
Il s’agit là des principales pièces que vous devez fournir pour obtenir une carte ou devenir un chauffeur VTC sans formation et sans examen. Mais il existe encore plusieurs autres documents que vous devez fournir à la préfecture. Ces derniers dépendent surtout de la nature de l’activité que vous avez menée ainsi que votre profil.
Obtenir la carte VTC sans formation en candidat libre
Vous avez aussi la possibilité d’obtenir la carte sans aucune formation. Il est permis aux candidats n’ayant suivi aucun cours de préparation dans le domaine de passer l’examen en candidat libre. Cependant, vous devez nécessairement réussir les épreuves théoriques et celles pratiques pour pouvoir obtenir votre carte.
Il est recommandé de bien préparer l’examen. Si vous avez déjà une certaine expérience dans ce secteur, vous devez surtout préparer l’examen théorique. Vous pouvez faire appel à un professionnel afin de bénéficier d’un suivi. Vous pouvez aussi retrouver certaines épreuves en ligne. En procédant de cette façon, vous pourrez obtenir la carte vtc en toute simplicité. Pour utiliser cette méthode afin d’obtenir la carte vtc, vous devez détenir un permis de conduire B et être éligible à certaines conditions.