Certains croient que l’on naît entrepreneur. Mais bien que certains traits de personnalité soient nécessaires à la réussite en affaires, il faut aussi une formation adéquate, ainsi qu’une expérience du milieu suffisante. Cela permettra de savoir comment faire face aux différents défis qui surgiront sur la route. Voici comment se préparer afin de devenir un entrepreneur qui saura faire croître sa société.
Plan de l'article
La formation
Il n’existe pas vraiment de métier qui ne nécessite pas de formation. Bien qu’il soit vrai que certaines personnes sont autodidactes, il est probable qu’il leur manquera toujours quelques flèches à leur arc, pour être un professionnel complet. C’est le cas de l’entrepreneur qui a, lui aussi, besoin d’apprendre avant de passer aux actes. Une des solutions qui s’offrent à tous est le Bachelor in Business.
A lire en complément : Créer du contenu multilingue : quelles sont les options ?
Cette formation est offerte par l’Esdes Business School de Lyon. Il consiste en trois années d’études, dont les deux premières servent à obtenir les bases générales dont l’entrepreneur aura besoin plus tard, lorsqu’il construira son entreprise. Les matières au menu sont la gestion, la formation humaine, ainsi qu’une introduction à l’international. Durant la dernière année, l’étudiant se spécialisera selon son choix dans le secteur qui l’intéresse. Il serait impossible de tous les nommer dans cet article, mais certains des plus populaires aujourd’hui sont le social business et l’économie collaborative, pour n’en nommer que deux.
L’expérience
Pour être un bon entrepreneur, il faut savoir toucher à tout. C’est pourquoi il est conseillé d’obtenir une expérience diverse, et si possible à l’intérieur d’une seule entreprise. Ainsi, il sera plus facile de faire le lien entre chaque département. Bien que l’entrepreneuriat commence par une idée, ce métier exige que l’on transforme celle-ci en une structure définie qui permettra de démontrer qu’elle est apte à générer des revenus. Plus l’entrepreneur pourra illustrer son propos et convaincre que les profits seront importants, plus il lui sera aisé de trouver les fonds nécessaires à la mise sur pied de la société et à son entrée sur le marché.
Lire également : 4 astuces pour rendre vos journées de formation en interne productives
Il devra alors posséder des connaissances en marketing. Cela lui servira en premier lieu à vendre son idée aux investisseurs, mais aussi à vendre son produit ou service par la suite. Des bases en finance lui seront exigées, car il devra démontrer que ses revenus seront supérieurs à ses coûts. Ses compétences en ressources humaines seront une des clés du projet, parce qu’elles lui permettront de s’unir à des partenaires de qualité. Enfin, sa gestion journalière fera en sorte que l’entreprise survivra ou non aux aléas des difficultés auxquelles elle fera face.
Le mentor
Avant de se lancer en affaires, il est aussi fortement suggéré de trouver un mentor. Après une formation complète, telle que le Bachelor in Business, et une expérience du terrain, il manquera tout de même un dernier élément au futur entrepreneur. Cet intangible fera souvent la différence entre la réussite et l’échec. Seule la proximité à un leader ayant déjà conquis son propre secteur permet au futur dirigeant de comprendre comment il devra agir en affaires, s’il veut suivre le même parcours.