Au Cameroun, les cadres contractuels voient leur statut se renforcer ces dernières années. Aujourd’hui, le contrat public attire de plus en plus de cadres pour les avantages et les garanties qu’il offre. Devenir un cadre contractuel dans le privé ou dans le public au Cameroun, c’est possible, à condition de justifier d’un niveau de compétences et de suivre une démarche bien définie. On vous dit tout dans ce billet !
Plan de l'article
Justifier d’un niveau d’études élevé ou d’une expérience professionnelle suffisante
Le statut de cadre se définit comme un poste de grande responsabilité. Il n’est ouvert qu’aux professionnels qui justifient d’un niveau de compétences élevé. Pour devenir cadre contractuel au Cameroun, il faut avoir quelques prérequis. Concrètement, il s’agit de niveau d’études, de certification ou encore d’expérience. Sans remplir ces conditions, vous ne pouvez pas prétendre à ce type de poste.
A découvrir également : Chasse aux Risques Professionnels : Comment Sensibiliser les Employés de Manière Ludique ?
En clair, il est judicieux de prendre le temps de faire le point de vos compétences. Suivant ces dernières, définissez un projet professionnel. Il vous faudra ensuite monter en compétences. Inscrivez-vous à des formations et poursuivez vos études pour décrocher de grands diplômes et vous positionner comme un expert.
Saisir l’opportunité d’un recrutement de cadre contractuel
Pour devenir cadre contractuel au Cameroun, vous devez attendre le lancement d’un recrutement. L’embauche de cadre contractuel peut être organisée par toutes les administrations publiques ou des organismes privés. À vous de suivre les canaux d’annonce pour être informé du lancement de campagne de recrutement. Idéalement, vous devez prendre connaissance de l’appel à candidature au plus tôt pour bien préparer votre postulation.
A lire également : RDV Permis : qu'est-ce qui change ?
Pour chaque campagne de recrutement, un délai est défini. Passé la date limite, votre candidature devient irrecevable. Veillez à postuler dans le temps imparti et à fournir toutes les pièces demandées lors de votre candidature.
Soumettre un dossier de postulation
Prenez connaissance des pièces requises pour soumettre votre candidature. Ce qu’il faut savoir, c’est que vous pouvez postuler à une offre au sein de votre entreprise ou dans un établissement différent. Dans le premier cas, vous disposez de plus de chances de décrocher le poste. Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, assurez-vous de bien soumettre votre dossier au moment de postuler.
Suivre la procédure de recrutement
Après postulation, suivez avec attention la procédure de recrutement. Généralement, un test ou concours est organisé après validation des candidatures. Les recruteurs peuvent également procéder par entretien d’embauche. Quel que soit le cas de figure, préparez-vous avec minutie pour justifier de vos compétences et prouver votre savoir-faire. Lorsque vous présentez le meilleur profil, les recruteurs vous retiennent au terme de la procédure d’embauche.
Observer la période d’essai puis signer son contrat de cadre
Quand un nouveau cadre est recruté, il suit une période d’essai avant de rejoindre définitivement l’entreprise. La période d’essai est mise à profit pour se familiariser avec les missions du poste et d’assurer que l’activité vous plaît. Pour les recruteurs, la période d’essai est le moyen d’évaluer le savoir-faire du nouveau cadre. L’entreprise se rassure ainsi d’avoir fait le bon choix.
Durant la période d’essai, veillez à faire bonne impression et à bien vous intégrer à l’entreprise. Une fois l’essai bouclé, vous pourrez signer votre contrat pour devenir cadre contractuel au Cameroun.