La nouvelle année approche et vous avez envie de donner une nouvelle impulsion à votre carrière professionnelle ? Vous rêvez de travailler comme indépendant mais vous avez peur de vous lancer ? Des facilités pour créer une autoentreprise en ligne à la liberté offerte par le statut de freelance, être un travailleur indépendant offre de nombreux avantages si vous savez vous organiser et vous motiver seul. Pour vous convaincre, nous vous donnons au moins trois bonnes raisons de se lancer en freelance en 2023.
Plan de l'article
La création d’une autoentreprise en quelques clics
Si les démarches administratives vous font peur, la première bonne raison de se lancer en freelance est que vous pouvez vous démarrer comme autoentrepreneur en quelques clics. Il est en effet très simple de créer une autoentreprise de nos jours. Vous pouvez le faire entièrement en ligne et vous recevrez vos statuts sous quelques jours pour commencer à travailler au plus vite. Si vous hésitez à vous lancer comme entrepreneur freelance en 2023, nous vous suggérons donc de démarrer votre activité en autoentreprise en fonction de votre métier. Sachez que dès le 1er janvier 2023, toutes les démarches de votre entreprise seront regroupées sur le même portail pour plus de facilité. Notez aussi qu’en autoentreprise, vous aurez très peu de démarches administratives et une comptabilité extrêmement simplifiée.
Lire également : Développer ses compétences en leadership : les formations clés à connaître
S’offrir davantage de liberté
Ensuite, se lancer comme entrepreneur freelance va vous permettre de vous offrir davantage de liberté. Si votre bonne résolution pour 2023 est d’être plus libre, ce statut vous conviendra parfaitement. En travaillant en freelance, vous pouvez en effet choisir vos horaires de travail et vous créer des horaires de travail sur-mesure. Vous avez la possibilité de vous offrir des pauses quand vous en avez besoin et de travailler parfois à des horaires décalés. Le travail en freelance permet donc de se créer une vie sur-mesure. Attention, contrairement à ce que vous pouvez parfois lire, vous ne travaillerez pas forcément moins en freelance, vous travaillerez simplement plus à votre rythme.
Sélectionner ses projets pour faire avancer sa carrière professionnelle
Autre bonne raison de se lancer en freelance, vous pourrez sélectionner vos clients et vos projets en fonction des objectifs de votre carrière et de vos envies. Notez qu’en débutant en freelance, vous n’aurez pas forcément toujours le choix de vos clients. Cependant, si vous faites preuve de sérieux et de professionnalisme, vous pouvez rapidement vous faire connaître dans votre milieu. Vous aurez alors la chance de sélectionner davantage vos projets pour travailler sur des thématiques qui vous inspirent. En travaillant davantage sur des projets qui vous intéressent, vous pourrez facilement travailler plus sans vous en rendre compte. Vous aurez également tout le loisir de faire avancer votre carrière professionnelle dans la direction qui vous convient le mieux. En freelance, vous êtes maître de vos projets et de vos horaires pourvu que vous soyez suffisamment motivé et sérieux pour faire décoller votre petite entreprise.
A voir aussi : Améliorez vos compétences comportementales grâce aux formations en développement personnel
Et vous, avez-vous envie de vous lancer comme entrepreneur freelance en 2023 ?
La possibilité de travailler avec des clients de partout dans le monde
La troisième raison de se lancer en freelance est la possibilité de travailler avec des clients du monde entier. En effet, grâce aux outils numériques tels que les plateformes spécialisées et les réseaux sociaux professionnels, il est désormais facile de trouver des clients à l’international. Cette ouverture sur le monde vous permettra non seulement d’élargir votre champ d’action, mais aussi d’accroître vos compétences professionnelles en travaillant avec des personnes issues de cultures différentes.
Il faut accepter les clients étrangers, mais il est capital de bien cerner leurs demandes pour éviter toute déconvenue, aussi bien financière qu’humaine.
La flexibilité dans la gestion de son emploi du temps et de son lieu de travail
La flexibilité est l’une des caractéristiques les plus appréciées dans le métier de freelance. Effectivement, en travaillant à son compte, on a la possibilité de gérer librement son emploi du temps. Cette liberté permet d’organiser sa journée de travail en fonction de ses contraintes personnelles et familiales, mais aussi selon les pics d’activité ou les moments où l’on se sent le plus productif.
De même, être freelance signifie aussi avoir la possibilité de travailler depuis n’importe où. Que ce soit depuis chez soi, dans un café ou encore à l’autre bout du monde ! Cela offre une grande flexibilité géographique, qui peut s’avérer particulièrement intéressante pour ceux qui souhaitent voyager tout en continuant leur activité professionnelle.
Il ne faut pas oublier que cette liberté implique aussi une grande responsabilité personnelle. Pensez à bien maintenir un haut niveau de productivité. Se créer un véritable espace dédié au travail chez soi est primordial pour mieux s’épanouir professionnellement.